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Kia Canada règle un litige relatif à la révision de ses cotes de consommation d’essence

Le fabricant automobile est heureux de parvenir à un accord et d’offrir aux clients visés des options de remboursement de rechange, y compris un paiement forfaitaire au comptant

(Mississauga, Ontario) Le 27 janvier 2014 – Kia Canada Inc. a annoncé aujourd’hui qu’elle est parvenue à une entente avec les anciens et actuels propriétaires et avec les preneurs à bail de véhicules touchés par la révision des cotes de consommation d’essence par le fabricant automobile en novembre 2012.  L’ajustement touchait environ 41 000 modèles 2011-2013 de Kia.  Bien que le projet de règlement à l’amiable soit évalué à un montant pouvant atteindre environ 23 millions de dollars, la somme finale sera déterminée en fonction du nombre réel de clients qui choisiront de participer à l’une des options de règlement sous forme de paiement forfaitaire, ou plutôt de maintenir le programme de remboursement pendant la durée de possession du véhicule, que Kia Canada a lancé au moment de la réévaluation et dans le cadre duquel les propriétaires obtiennent le remboursement des sommes calculées en fonction des dépenses réelles en essence.

‘Kia Canada est satisfaite de l’entente proposée, qui prouve que Kia a pour objectif continu de s’assurer que ses clients reçoivent une compensation équitable,’ a affirmé Kay Nguyen, Avocate directrice chez Kia Canada Inc.  ‘Kia Canada est pleinement engagée envers la satisfaction de la clientèle, et ce projet de règlement offre une souplesse à nos clients en ajoutant des options de paiement additionnelles au programme de remboursement lancé antérieurement par Kia.’

Kia Canada a déjà établi un programme qui offre une compensation aux propriétaires touchés pour les coûts d’essence additionnels qu’ils ont déboursés en raison de l‘ajustement des cotes de consommation d’essence effectué au moment de la révision initiale – majoré de 15 pourcent pour les inconvénients.  Les propriétaires et les preneurs à bail touchés sont remboursés en fonction des kilomètres réels qu’ils ont effectués et du coût de l’essence dans la région où ils résident. 

Conformément aux modalités du règlement proposé, Kia Canada et les demandeurs ont convenu d’ajouter des options de paiement d’une somme forfaitaire. Le montant forfaitaire au comptant varie en fonction du véhicule et du type de propriété en tenant compte de la compensation reçue antérieurement. Les montants déjà reçus par l’intermédiaire du programme de remboursement de Kia Canada seront retranchés du montant forfaitaire. Les consommateurs peuvent également choisir d’autres options, notamment un crédit du concessionnaire équivalant à 150 % du montant du paiement forfaitaire au comptant, ou un crédit de 200 % du montant au comptant sur l’achat d’un nouveau véhicule Kia. 

‘L’entente que nous avons conclue aujourd’hui exprime clairement la volonté de Kia de prendre soin de ses clients, et l’on devrait féliciter Kia pour avoir fait le bon choix,’ affirme Michael Peerless de Siskinds LLP, l’avocat du demandeur principal dans le cadre du règlement. ‘Le règlement offre des options additionnelles aux consommateurs en leur permettant de choisir parmi un grand nombre d’options de paiement d’une somme forfaitaire, ce qui constitue un avantage réel pour ces consommateurs.’

Il est prévu que les tribunaux de l’Ontario et du Québec analyseront l’entente à des fins d’approbation au début de l’année 2014. Dans l’hypothèse où l’approbation est accordée, des avis seront transmis à tous les membres du recours collectif visé.

Kia Canada Inc. (www.kia.cawww.facebook.com/kiacanada), constructeur de véhicules de qualité pour les jeunes d’esprit, est une filiale de Kia Motors Corporation (KMC). Fondée en 1999, Kia Canada Inc. vend des véhicules de grande qualité, comme la Soul, la Forte, l’Optima et le Sorento, et en effectue l’entretien par l’entremise d’un réseau de 184 concessionnaires canadiens. Kia Canada Inc. emploie 161 personnes à son siège social de Mississauga, en Ontario, et dans ses quatre bureaux régionaux répartis dans l’ensemble du pays; un nouvel établissement ultramoderne vient d’ouvrir ses portes à Montréal. Le slogan de Kia, « Surprenez la route », symbolise l’engagement de la société, à l’échelle mondiale, à surprendre les gens en offrant des expériences de conduite excitantes et inspirantes qui dépassent les attentes.

27 janvier 2014

Auteur
Kia Canada, Inc.

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